Table des matières
Forcer l’installation de Windows 11
Explications
Apparemment, depuis décembre 2024, Microsoft tolérerait l'installation de Windows 11 sur un ordinateur qui ne respecte pas ses exigences…
La chaîne Youtube Le Filtre a créé une vidéo pour montrer comment forcer l'installation de Windows 11, mais en consultant la page de support concernée de Microsoft je ne trouve pas les mêmes infos.
Mais j'ai testé sur un ordinateur, aujourd'hui 6 mars 2025 et ça a parfaitement fonctionné pour moi. Vous pouvez suivre le tuto sur la vidéo, ou sur cette page de mon wiki.
Le tuto
Télécharger Windows 11
Premièrement, allez vérifier quelle version de Windows 10 vous avez (au niveau de la langue, c'et important).
Ensuite, allez télécharger Windows 11 (ça peut prendre du temps si vous n'avez pas la fibre). Descendez au titre « Télécharger l’image disque Windows 11 (ISO) pour les appareils x64 », sélectionnez Windows 10 et cliquez sur « Télécharger ». Puis, choisissez bien la même langue que celle de votre Windows 10.
Préparez votre Windows 10
Il faut modifier (ou créer) une clé dans le registre Windows avant de pouvoir lancer l'installation. La clé est située dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
.
Pour ça, ouvrez « regedit » via le menu démarrer, puis double cliquez sur les dossiers à gauche jusqu'à atteindre « MoSetup ».
Ici, si vous ne voyez pas d'élément « AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU » à droite, vous pouvez faire un clic droit, « Créer une clé REG_DWORD 32 bits » à laquelle vous donnerez ce nom ci-dessus. Puis vous doubles-cliquez sur la clé pour mettre sa valeur à 1.
Lancer l'installation de Windows 11
Il faut maintenant lancer l'installation de la mise à niveau via le fichier .iso
que vous avez téléchargé. Pour ça, vous pouvez double-cliquer sur le fichier, puis aller dans « Ce PC » et repérer le nouvel élément (et surtout sa lettre).
Ouvrez ensuite la console en tapant « cmd » dans le menu démarrer, puis en choisissant « Ouvrir l'invite commande en administrateur ». Une fois dans l'invite de commande, tapez la lettre de l'élément repéré dans « Ce PC» suivit des « : », puis faites « Entrer ». Si la lettre était « E », ça donnerait E:
.
Vous pouvez ensuite taper la commande suivante pour lancer la mise à niveau : setup.exe /Product Server /Compat IgnoreWarning /MigrateDrivers All
Enfin, suivez les étapes et ça devrait fonctionner !