Outils pour utilisateurs

Outils du site


qrcode

QR code

Oui c'est génial, ont peut faire passer des informations d'un support figé (le papier par exemple) ou numérique (l'écran d'un ordi de poche) à un autre appareil disposant d'un capteur photo.

Utilisations d'un QR code

Les utilisations sont très variées mais restent quand même peu utilisées malheureusement. Et son existence a même été remise au goût du jour malheureusement avec les Pass pour la Covid.

Liste d'utilisations possibles :

  • Pass d'attestation de vaccination
  • Lien vers un site Web (le plus utilisé)
  • Informations de connexion Wifi (oui, on peut faire ça, j'ai découvert ça sur une box de Bouygues)

Création d'un QR code

On peut mettre ce que l'on veut !

Ça peut être du texte brut, une URL Web (exemple : https://wiki.saty.re), une URL non Web (un numéro de téléphone, des informations de connexion Wifi, une géolocalisation) ou des données uniquement compréhensibles par une application spéciale (exemple : les QR codes des pass vaccinaux).

Différents contenus

  • Pour du texte, c'est simple, il suffit de taper le texte directement au moment de la génération (ou de le coller depuis un fichier texte).
  • Pour une URL, il suffit de la taper aussi, ou de la coller. Elle doit commencer par
    https://
  • Pour un numéro de téléphone, ça peut être le numéro en brut mais c'est plus pratique d'ajouter le suffixe tel: puis de mettre le numéro juste après (avec ou sans espaces)
  • Pour des informations de connexion Wifi (plus compliqué). Ça doit ressembler à ça (remplacer « Point d'accès » par le nom de votre point d'accès et « Mot de passe » par le mot de passe, évidemment) : (D'autres détails ici : https://web.archive.org/web/20220517010013/jihais.se/2017/12/14/creer-un-qrcode-pour-se-connecter-au-wifi/)
    WIFI:S:Point d’accès;T:WPA;P:Mot de passe;;
  • Pour partager une géolocalisation, il vous suffit de la latitude et de la longitude en valeurs décimales. Puis, cela doit ressembler à ça (exemple; avec la géolocalisation de l'Élysée : geo:48.8667,2.3166) :
    geo:latitude,longitude

    Allez, cette fois je vous montre ce que ça donne :

<note important>Attention : la création d'un QR code pour une connexion Wifi ne permet PAS de permettre à des personnes de se connecter à votre réseau sans leur donner le code, car il est littéralement dans le QR code et est lisible facilement !</note>

Génération du code

Pour créer un QR code il existe plein de solutions, plus ou moins bien. Pour créer des QR codes de liens vers un site Web, il existe énormément de sites Web qui proposent ça gratuitement mais en réalité n'encodent pas directement votre lien à vous. Ils créent un raccourci, qui va ensuite rediriger vers votre lien, et permettant de pister les utilisateurs à votre (à moins que ça ne soit votre but d'avoir des statistiques) et à leur insu.

D'ailleurs, sachez qu'un code QR, une fois généré, n'est qu'une image : on peut donc en mettre où on veut !

Du coup, voici des solutions de confiance pour créer des QR codes :

SolutionCommentaire
qr.antopie.orgUn site Web de confiance d'un passionné d'info.
QR Code GeneratorUne extension pour Firefox qui génère des codes en mode hors-ligne (l'extension est dans ma liste d'extensions pour Firefox).
Libre OfficeLibre Office intègre un générateur depuis la version 6. « Insertion », puis « Objet » et enfin « QR code ». (Oui, Libre Office c'est génial)
Binary EyeUne application Android qui permet de générer des QR codes mais aussi de les scanner
SimpleQRUne application iOS qui permet de créer et de scanner des QR codes.
qrcode.txt · Dernière modification : 2024/07/06 18:44 de 127.0.0.1