Outils pour utilisateurs

Outils du site


obs-studio

Open Broadcast Software - Studio

Il s'agit d'un logiciel de streaming et∕ou enregistrement vidéo. (Il ne fonctionne à priori que via des services externes et non via des protocoles simples type HTTP, UDP comme le fait VLC…)

Installation

Windows

Téléchargez simplement l'exécutable ici : https://obsproject.com/download (il gère les mises à jour même si ça ne sera jamais aussi bien que avec un gestionnaire de paquets :-P)

Ubuntu ∕ Debian

Ajoutez le dépôt PPA : sudo add-apt-repository ppa:obsproject/obs-studio && sudo apt update

Puis installez ffmpeg et obs-studio : sudo apt install ffmpeg obs-studio (il existe un ancien paquet du nom de obs qui n'est plus maintenu, faites attention !)

Sous Ubuntu vous pouvez avoir un message d'erreur empêchant le démarrage d'OBS en parlant de votre carte vidéo.

J'ai trouvé une solution (temporaire) pour corriger ça ici (en): https://www.youtube.com/watch?v=eg9QiUx-E1Q Il suffit de taper la commande LIBGL_ALWAYS_SOFTWARE=1 obs dans votre terminal.

Utilisation

Voici une très bonne vidéo présentant le logiciel : https://videos.pair2jeux.tube/videos/watch/dcd5aa18-e986-4bed-add4-d92959e05515

Utiliser le plugin NDI

Allez sur cette page : https://obsproject.com/forum/resources/obs-ndi-newtek-ndi%E2%84%A2-integration-into-obs-studio.528/

Ou directement sur la page github : https://github.com/Palakis/obs-ndi/releases/tag/4.9.1

J'ai suivi ce tutoriel vidéo, assez complet et bien explicatif : https://www.youtube.com/watch?v=k96U8GoxnG4

  • Sous Windows

Téléchargez l'exécutable et installez le dans le même répertoire que vous avez installé OBS (il vous affiche un avertissement, aucune inquiétude il n'écrase rien)

Redémarrez votre ordinateur (Windaube lol) et c'est bon.

  • Ubuntu ∕ Debian

Téléchargez et installez les fichiers libndi et obsd-ndi qui sont des paquets Debian (.deb). Installez-le avec votre gestionnaire de paquet ou GDebi.

Ensuite, vous pouvez le configurer :

  1. Pour le PC émetteur, allez dans Outils puis vous avez une option qui est apparue NDI machin, ensuite vous n'avez qu'à activer la sortie et lui donner le nom que vous voulez. Une fois la case cochée vous passez en diffusion directe, et perdez donc l'accès à certains paramètres. Le tutoriel vidéo que j'ai suivi recommande de paramétrer le streaming avec un débit de 50 000 Kbps en CBR afin de ne pas compresser la vidéo (Paramètres > Sortie > Mode avancé)
  2. Pour le PC récepteur, vous pouvez ajouter une source NDI. Il vous proposera directement les sources disponibles sur le réseau local, vous n'aurez qu'à cocher la bonne.

Et voilà !

obs-studio.txt · Dernière modification: 2020/06/25 09:37 par manu