Outils pour utilisateurs

Outils du site


moteurs-de-recherche

Moteurs de recherche

Cette page a pour but de présenter globalement les différents moteurs de recherche (et métas-moteurs de recherche) sur le « marché », avec leurs avantages et inconvénients (surtout malheureusement).

Tout ce qui est dit dans cette page ne sont que des faits ou mon avis personnel.

Si vous voulez plus de détails, et plus de moteurs de recherche, allez sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche

Google.com

Entreprise privée appartenant à Alphabet. Les deux n'ont aucune éthique, ce n'est plus à démontrer. (si vous ne me croyez pas, regardez sur wikipédia, sur googhell.fr…). Les résultats sont très pertinents (trop puisque personnalisés et non neutres), et le WEB est très bien indexé.

Cependant, l'affichage des résultats se réduit de plus en plus pour laisser place à des « raccourcis » nous poussant à rester sur les outils de Google ou à consommer… Je vous invite à comparer vous même ou à regarder cette comparaison faite avec DDG (en).

Conclusion : à éviter globalement, mais à utiliser en dernier recours

Qwant.com

Entreprise privée fortement financée par l'Europe. Le projet existe depuis 2013 et n'a pas avancé techniquement (toujours dépendant des résultats de Bing), une partie est hébergée par Microsoft, les résultats ne sont pas ouf… Ils se sont dispersés n'importe comment, gaspillaient de l'argent n'importe où et ne se sont pas concentré sur l'essentiel (faire un moteur de recherche européen). Dernier article que j'ai lu et qui m'a fait les abandonner : https://www.lemediatv.fr/articles/2020/revelations-qwant-boulet-detat-z-DwVYPzQymrJjlldr8t4g.

Conclusion : c'est mort, ils n'avancent pas et on leur a donné trop de chances

StartPage.com

(métamoteur) : Ils payent Google pour avoir accès à leurs résultats et donc nous donnent des bons résultats en faisant interface et en nous protégeant. L'interface est vraiment bien faite. Problème : ils ont étés rachetés en 2019 par une entreprise de pub (je simplifie, allez voir).

Conclusion : ne pas utiliser (mon moteur de recherche par actuel :-/

Searx

(métamoteur) : logiciel auto-hébergeable (vous pouvez utiliser pleins d'instances différentes ou même installer la votre). Vous pouvez configurer les moteurs qu'il va utiliser et comment il va les utiliser. Il y a plein d'interfaces différentes. Globalement, une grosse instance ne va pas être une bonne solution, puisqu'elle va se faire bannir par les moteurs de recherches et donc jouer au jeu du chat et de la souris.

Conclusion : pourquoi pas en utiliser une partagée par quelques personnes.

Duckduckgo.com

(métamoteur) : (en cours d'écriture) Ils ont récemment (mars 2022) censuré des résultats de recherche concernant la propagande russe. Bien que je sois contre la propagande, j'attends qu'un moteur de recherche soit neutre…

Deuxième gros point négatif : ils utilisent les serveurs d'Amazon, qui sont soumis au Patriot Act, donc je ne vois pas comment on peut respecter notre vie privée dans ces conditions.

Lilo.org

(métamoteur) : (en cours d'écriture)

Ecosia.org

(métamoteur) : (en cours d'écriture)

moteurs-de-recherche.txt · Dernière modification: 2022/03/23 18:03 de manu