Outils pour utilisateurs

Outils du site


installation-gnulinux

Installer une distribution GNU/Linux

Tuto pour Dora

Cette page est en cours de rédaction, si elle ne vous plaît pas, merci de cliquer sur la croix rouge en haut à droite ou à gauche de votre écran. Ou vous pouvez me le dire par mél : manu@saty.re

Tout d'abord, deux liens pour la culture générale :

Choisir sa distribution GNU/Linux

Il y a plusieurs critères qui vont aider à définir le type de distribution adaptée. Les distributions conseillées visent des utilisateurs qui ne s'y connaissent pas forcément en informatique.

  1. La puissance de l'ordinateur
  2. Le niveau de connaissance de l'utilisateur final
  3. Si l'architecture de l'ordinateur est en 64 bits ou en 32

Voici un tableau (basé sur ces données) qui reprend ses critères :

Puissance de l'ordinateur Niveau de la personne Distribution conseillée
Puissant (i7 et plus de 4 gio de RAM) Faible Ubuntu 20.04 LTS
Bon Ubuntu 20.04 LTS ou Ubuntu Mate 20.04 LTS
Moyen (i5 et au moins 4 gio de RAM) Faible ou bon Ubuntu Mate 20.04 LTS
Faible (i3 et moins de 4 gio de RAM)Lubuntu 20.04 LTS
Faible et en 32 bitsLubuntu 18.04 LTS pour PC 32 bits

Préparer l'installation

Il y a deux choses à faire à l'avance parce qu'elles peuvent prendre du temps.

  1. Il faut vérifier qu'il n'y a aucune donnée restante sur l'ordinateur, vu que tout va être supprimé (faire des copies des fichiers sur disque dur externer ou clé USB s'il y en a peu, vérifier les logiciels utilisés, comment ils sont configurés…)
  2. Il faut télécharger le fichier .iso (liens ci-dessus) de la distribution choisie car il fait souvent plus de 2 Gio et ça prend du temps. Je conseille de faire ça la nuit ou à un moment où personne n'utilise la connexion, et via torrent car ça permet d'éviter les téléchargements qui plantent, et c'est mieux économiquement parlant (Le BitTorrent sur Wikipédia). Je conseille aussi l'utilisation du logiciel Deluge pour Windows (pas de pub comparé à utorrent).

Créer la clé USB bootable

Vous avez :

  • La clé USB inutilisée qui fait au moins 4Gio (si il reste des fichiers dessus ce n'est pas grave, ils seront automatiquement supprimés)
  • Le fichier .iso de votre distribution

Il va vous falloir un logiciel pour, tout d'abord, installer la distribution sur la clé USB. On va prendre Linux Live USB Creator, le télécharger sur votre ordinateur et l'installer.

Une fois installé, vous allez l'ouvrir et le paramétrer ainsi :

  1. Étape 1 : sélectionnez votre clé USB (préalablement branchée évidemment)
  2. Étape 2 : choisissez la source (votre fichier .iso. Notez que LinuxLiveUSB peut télécharger lui-même certaines distributions. Il peut aussi vous dire que votre fichier n'est pas vérifié (normal, vous l'avez téléchargé vous-même).
  3. Étape 3 : Persistance : on s'en fou on n'est pas là pour ça
  4. Étape 4 :
    1. vous pouvez cocher ou décocher le masquage des fichiers, à vous de voir
    2. sélectionnez « formater la clé USB en FAT32 » sauf si vous venez de le faire
    3. si vous cochez « Linux dans Windows », vous pourrez tester votre système directement comme un programme dans votre ordinateur. Ça prend plus de temps à installer, et demande un ordinateur puissant. et n'est pas utile dans notre cas.
    4. Étape 5 : Normalement, à ce stade, tout est en vert ou en orange, vous pouvez valider en cliquant sur l'éclair si vous êtes sûr de vous ! Et puis patientez…

Au bout de 5 à 10 minutes, le logiciel va ouvrir une page WEB pour vous dire que la clé USB est fonctionnelle. Vous pouvez fermer le logiciel, et éjecter la clé USB.

Démarrer sur la clé USB

Ici ça se corse :P Il va falloir brancher la clé USB sur l'ordinateur, et lui dire de ne pas démarrer via son disque dur, mais via la clé USB que vous avez créée juste avant.

installation-gnulinux.txt · Dernière modification: 2020/07/05 14:56 par manu