Outils pour utilisateurs

Outils du site


imagination

Imagination

Imagination est un logiciel pour créer des diaporamas vidéos sous GNU/Linux. Il fonctionne de manière linéaire et permet d'éviter de faire du montage vidéo. Il est présent dans les dépôts d'Ubuntu à priori.

Utilisation

Tutoriel court pour faire un diaporama basique.

  1. Une fois ouvert, dans l'onglet « Audio », vous mettez votre musique. Vous avez le temps total de la musique qui apparaît.
  2. Vous pouvez ensuite ajouter une image via le bouton « Image » du haut, puis entrez sa durée, choisir sa transition (si vous voulez un fondu basique je vous conseille le premier « Misc ». Choisissez la durée de la transition. Vous pouvez ensuite ajouter d'autres images.
  3. Ensuite, vous pouvez enregistrer votre projet en .img (facultatif mais conseillé).
  4. Et vous pouvez exporter votre vidéo. D'abord, ajustez les propriétés de votre projet dans « Présentation>Propriétés du projet ». Vous pouvez choisir le format vidéo (le h264/MP4 ne fonctionne pas à priori sous Linux Mint 20 [je n'ai pas investigué]), la taille en pixels de votre vidéo (pas automatique), le nombre d'image par seconde et le format « Télévision » (4:3 ou 16:9). Vous pouvez aussi désactiver le redimensionnement d'images si elles sont de proportions différentes et que vous ne voulez pas les déformer.
  5. Ensuite, vous pouvez faire « exporter », choisissez le nom de votre fichier et il sera exporté dans votre répertoire utilisateur. (il ne met pas d'extension par défaut, à vous de la rajouter)
Il y a des fonctionnements qui peuvent perturber et vous bloquer complètement le temps que vous trouvez comment ça fonctionne au début. Voici donc une liste d'explications pour éviter de perdre du temps à vous arracher les cheveux :
  • On ne peut pas enregistrer la présentation dans un fichier tant qu'on n'a pas ajouté d'image ou de vidéo. Avoir mis une bande son et∕ou paramétré le projet ne suffit pas.
  • Les transitions rajoutent du temps sur chaque image (ce n'est pas précisé mais on s'en rend compte sur le temps total du projet). Une transition rapide dure 1 sec, une normale dure 4 sec et une lente dure 8 sec.
  • le temps des images est spécifié en secondes et en millisecondes. La virgule DOIT être faite avec la virgule du clavier, et pas avec le point.
  • les diapositives vierges arrêtent la lecture de la bande son. Pour une fin de vidéo, si vous voulez par exemple un fondu vers du noir pendant la fin de votre bande son, mettez une image noire plutôt.
  • Pour lire l'aperçu, sachez que le bouton de lecture en haut lit sans les images. Vous pouvez appuyer sur « Espace » ou aller dans « Présentation>Aperçu>Avec la musique » pour démarrer votre aperçu.
  • Les aperçus commencent à partir de la « diapositive » sélectionnée.
  • Par défaut les projets sont en 4:3 avec le paramètre « Redimensionner les images dans le proportions souhaitées » (dans les propriétés du projet) et ça les déforme.
imagination.txt · Dernière modification: 2021/02/11 22:59 de manu