Outils pour utilisateurs

Outils du site


firefox-personnalisation

Personnalisation graphique de Firefox

Firefox est très personnalisable, et j'en profite afin de donner la meilleure expérience utilisateur. Ce tutoriel est basé sur la version 93 de Firefox pour ordinateur de bureau.

Voici Firefox avant ma personnalisation (Captures d'écran de Firefox v93 sous Linux Mint Mate 20.1) :

J'ouvre le « Menu » (le menu hamburger ☰), puis « Outils supplémentaires » et puis « Personnaliser la barre d'outils ». Et à partir d'ici je personnalise l'interface comme je la veux :

Ensuite, je valide, puis je continue :

  • J'affiche la barre personnelle en faisant un clic droit sur la barre de titre, en allant dans « Barre personnelle » et en choisissant « Toujours afficher ».
  • Je supprime les marque-pages déjà existants.

Et ça donne une interface très épurée :

Pour certaines personnes pas très à l'aise avec l'informatique, j'ai remarqué qu'en fait il vaut mieux leur laisser la possibilité d'avoir une barre d'adresse, et une barre de recherche par mot-clés. Il vaut aussi mieux leur laisser la barre de titre, ce qui permet à Firefox de plus ressembler aux autres logiciels, pour les personnes ayant du mal avec le système de fenêtres.

Personnalisation avancée

Depuis la version 89 la barre des onglets a grossit et les onglets deviennent « flottants ». Certaines personnes n'aiment pas (ça prend trop d'espace à l'écran) ou c'est moins visible qu'avant, voici donc deux une (il n'y en a plus qu'une de fonctionnelle depuis) proposition pour ajuster ça. Cette solution permet de réduire la taille des onglets et de la barre supérieure, en passant en mode « compact ». Malheureusement, l'option « compact » a disparu elle aussi de l'interface graphique, et n'est disponible que dans les paramètres avancés… J'ai écrit un article de blog au sujet de cette nouvelle interface, baptisée « Proton » : https://saimyx.fr/blog/2021/06/02/firefox-proton.html

Il faut aller dans la page about:config (voici une explication du fonctionnement de cette page de configuration avancée (FIXME) et mettre la clé browser.uidensity à la valeur 1 pour que la barre de titre retrouve sa taille d'avant et que les onglets diminuent de taille. Vous gardez les nouvelles icônes, couleurs et formes de la nouvelle interface. Voici le résultat :

Si vous mettez la valeur 2 vous aurez activé le mode « tactile », qui est aussi disponible depuis l'interface graphique.

Ma page wiki de configuration Firefox

firefox-personnalisation.txt · Dernière modification: 2021/10/09 22:10 de manu